Russie
ISU-152-1, ISU-152BM, Objekt 246
Page Précédente

Un des automoteurs soviétique les plus efficaces de la Seconde Guerre Mondiale est l’ISU-152. Il est armé d’un canon-obusier de 152mm ML-20S qui lui permet de détruire des chars lourds ennemis à de grandes distances. Cependant le ML-20S est essent ...

ISU-152-1, ISU-152BM, Objekt 246

Un des automoteurs soviétique les plus efficaces de la Seconde Guerre Mondiale est l’ISU-152.

Il est armé d’un canon-obusier de 152mm ML-20S qui lui permet de détruire des chars lourds ennemis à de grandes distances. Cependant le ML-20S est essentiellement un canon-obusier avec un canon de longueur moyenne et uen vitesse initiale relativement faible.ISU-152-1 Objekt 246

Au tout début de l’année 1944, le bureau d’étude de l’usine No.100 sous la direction de J.Ya. Kotin prend l’initiative de travailler sur une version améliorée de l’ISU-152. Le canon qu’il se propose d’installer est un BL-8 développé sur la base du BL-7 d’avant la guerre et qui est spécialement destiné à équiper les automoteurs et un certain nombre de système de contrôle automatique sont associés à ce canon.

L’engin est très rapidement développé et le premier prototype est soumis aux essais dès juillet 1944. L’apparence externe de l’engin, un ISU-152 avec un canon long doté d’un puissant frein de bouche est redoutable.

Le véhicule est divisé en deux compartiments, moteur et combat.

Le moteur est un 12-cylindres diesel de 520cv et l’engin conserve strictement le même train de roulement que l’ISU-152

La principale différence réside dans l’armement.

Le BL-8 est monté sur un cadre à l’intérieur de la plaque de blindage frontale.

L’élévation de la pièce est comprise entre -3°10’ à +17°45’ et le débattement en site est compris entre 2° à gauche et 6°30’ à droite. La différence entre la droite et la gauche s’explique par le mode spécial d’installation du canon. Il n’est pas monté au centre de la plaque frontale ce qui entraîne des limites dans le débattement pour laisser de la place à la culasse à l’intérieur de la casemate.

Même si le frein de bouche est très puissant une forte partie du recul est compensé par l’effet inverse des gaz d’explosions.

L’engin emporte vingt et un projectiles avec leurs charges, rangés de la même façon que sur l’ISU-152 sur les parois et l’arrière de la casemate.

Les munitions demeurent identiques, des projectiles perforants traçants 53-BR-540 et des projectiles explosifs 53-OF-540.

L’équipement de défense rapproché est composé de l’armement individuel de l’équipage à base de PPSh et de PPS, l’emport d’une mitrailleuse lourde DShK, même s’il est un temps envisagé n’est jamais réalisé.

ISU-152-1 Objekt 246L’équipage est toujours de cinq hommes, chef de char, chauffeur mécanicien, tireur, chargeur et aide tireur.

En juillet 1944, un engin expérimental, désigné Objekt 246 est testé à Rzhevsk. Le long canon améliore fortement la vitesse initiale du projectile. Ainsi le projectile perforant 53-BR-540 a une vitesse initiale de 850 m/sec au lieu de 600 m/sec. La capacité de pénétration est également augmentée.

D’autres parts des problèmes surviennent, le frein de bouche n’est pas aussi performant qu’espéré et la durée de vie du tube est également sujette à caution. La longueur du tube réduit également la capacité de déplacement de l’engin et se plante littéralement parfois dans le sol.

La pièce d’artillerie est également plus lourde que le ML-20S ce qui force sur l’avant du train de roulement et diminue la manœuvrabilité de l’engin.

L’engin est reconnu partiellement réussi et demande des modifications  dont l’installation d’un moteur plus puissant, une nouvelle suspension du canon qui autorise une élévation plus importante ce qui entraîne le réaménagement complet de la tourelle.

L’engin reçoit alors un autre modèle de canon, de longueur réduite et avec un autre bloc culasse qui porte la désignation BL-10.

Le nouvel engin est désigné ISU-152-2 Objekt 247 et les tests sur l’engin débutent en décembre 1944.

Malheureusement les défauts en termes de mobilité constatés sur l’ISU-152-1 demeurent et l’engin est également abandonné

ISU-152-1 Objekt 246