Géorgie
Iamani
Page Précédente

Ce pistolet mitrailleur a été développé en Géorgie pour remplacer les plus anciens pistolets mitrailleurs de type Cz-61 Skorpion, MP5K, MP5SD et HK UMP-45 achetés en République Tchèque et en Allemagne. L'arme a été développé en tenant compte des besoins spécifiques des forces de police et des unités des forces spéciales chargées de s'en servir. Pour l'instant l'arme demeure au stade du prototype.

Iamani

Ce pistolet mitrailleur a été développé en Géorgie pour remplacer les plus anciens pistolets mitrailleurs de type Cz-61 Skorpion, MP5K, MP5SD et HK UMP-45 achetés en République Tchèque et en Allemagne.

L'arme a été développé en tenant compte des besoins spécifiques des forces de police et des unités des forces spéciales chargées de s'en servir. Pour l'instant l'arme demeure au stade du prototype.

Elle fait appel à des matériaux modernes pour sa construction, la carcasse est réalisée en alliage d'acier et la crosse et la poignée pistolet sont en polymère à haute densité.

IamaniExtérieurement le modèle géorgien se distingue par une carcasse très grande avec des formes angulaires, très probablement employées pour éliminer les formes complexes ou qui ressortent de l'arme.

Les systèmes de contrôle de l'arme sont ambidextre et le levier d'armement, l'éjecteur ainsi que l'extracteur peuvent être positionnés des deux côtés. Cela permet une utilisation à l'épaule droite ou gauche. De la même manière, une fenêtre d'éjection ainsi qu'un passage pour le levier d'armement sont présents de chaque côté de la carcasse.

Le sélecteur de tir, placé sur la partie supérieure de la poignée pistolet est à deux positions, F pour tir et S pour sécurité et le cran de libération du chargeur peut être également manipulé des deux côtés. Sur l'intégralité de la partie supérieure de la carcasse il y a un rail porte-accessoires MIL-STD-1913 Picatinny pour pouvoir monter des accessoires comme un collimateur ou un viseur optique.

Trois plus petites bandes de rail Picatinny sont placées sur l'avant de la carcasse et sont employées pour des lampes tactiques, des désignateurs laser, une poignée frontale additionnelle ou d'autres accessoires tactiques. Le bout de canon reçoit un compensateur de type  fente qui est chargé de réduire les déviations de l'arme lors du tir.

Le chargeur droit contient trente cartouches et il est identique à celui utilisé par le MP5 allemand.

La crosse est en matière plastique et de type squelette, elle se replie sur le côté droit de la carcasse. En position repliée, la crosse ne bloque pas le pontet, aussi en cas d'urgence, il est possible d'utiliser l'arme crosse repliée

Iamani

Calibre : 9mm x 19 Parabellum
Approvisionnement : chargeur de 30 cartouches
 
Dimensions
Poids à vide : 3.20kg
Longueur : 570mm crosse dépliée et 380mm crosse repliée, largeur : 90mm
 
Performances
Cadence de tir : 600 coups/min