Géorgie
GMM-120
Page Précédente

Mortier automouvant développé par la STC Delta et présenté en 2015 Le véhicule porteur est composé d'un châssis de transport 6x6 MAN KAT1 utilisé à des fins militaires. Il consiste en deux composants principaux et trois sections indépendantes avec ...

GMM-120

Mortier automouvant développé par la STC Delta et présenté en 2015

Le véhicule porteur est composé d'un châssis de transport 6x6 MAN KAT1 utilisé à des fins militaires. Il consiste en deux composants principaux et trois sections indépendantes avec la cabine de l'équipage installée au centre qui offre une place pour quatre passagers ou l'équipe de pièce. Un plan de travail est installé sur le côté gauche du véhicule avec à côté un ordinateur portable et l'équipement radio. Ce compartiment dispose également de ses portes latérales et il peut communiquer avec le compartiment de combat

Une grande portion arrière emporte la pièce d'artillerie automatique. Cette plate-forme cargo se présente sous la forme d'une grande caisse avec un toit ouvrant. la plupart du toit est monté en deux parties sur charnières et ces portes sont équipées d'un système d'ouverture hydraulique. L'arrière du compartiment possède une porte à ouverture latérale sous laquelle se trouve une petite échelle pour faciliter l'accès à bord. Sur les parois du compartiment de combat il y a des petites fenêtres avec glace blindée.

GMM-120La partie centrale du compartiment est occupée par le module mortier de 120mm GMM-120 adapté à une installation sur véhicule. Ce système rappelle fortement des réalisations étrangères même si aucune coopération n'est signalée par les Géorgiens.

Directement sur le plancher du compartiment une plaque de mortier ronde est installée avec système de pointage. La plaque est motorisée pour pouvoir tourner d'un axe vertical et elle sert à l'orientation en azimut du mortier. Pour modifier l'élévation, des cylindres hydrauliques sont utilisés et placés près de la jambe de soutien. Ce système permet d'utiliser un système de commande hydraulique et électrique et deux cylindres de recul sont placés de chaque côté du tube

L'arme demeure à l'intérieur du compartiment à l'abri des regards  jusqu'à l'ouverture des larges trappes sur le dessus et la préparation au tir.

Le mortier dispose d'un tube à âme lisse, à chargement par la bouche avec un cône qui sert à faciliter le chargement. le tube est avancé pour pouvoir tirer 4000 coups. Lors du développement il a été décidé d'abandonner l'idée d'un système de chargement automatique. cela permet de réduire le poids et l'encombrement ainsi que le prix total du système.

A l'avant se trouve le compartiment de conduite avec le chauffeur et un homme pour servir la mitrailleuse. La cabine est dotée d'un grande pare-brise avant, avec glace à l'épreuve des balles, et de ses propres portes latérales

Il y a deux trappes sur le toit au-dessus des compartiments de conduite et de celui de l'équipage.

Le véhicule reçoit plusieurs couches de blindage qui offre une protection générale de niveau STANAG 4569 Level 2 similaire à celle du transport de troupes Didgori.

Ce blindage offre une protection  à l'équipage et aux équipements internes contre les tirs d'armes légères et les éclats d'artillerie

L'armement principal du GMM-120 est une arme automatique équipée d'un système de contrôle du tir digital et d'un système de navigation par GPS. Le véhicule emporte également un système de communication moderne.

La cadence de tir du mortier est de 15 coups/min avec une portée de 480m à 7100m. le véhicule emporte soixante munitions de GMM-120différents modèles dont dix à l'intérieur du module lui-même plus deux conteneurs séparés avec vingt-cinq munitions chacun. L'arme peut tourner sur 360° et avoir une élévation jusqu'à 90°.

Les équipements de visée sont électromécaniques. A la gauche de l'arme se trouve les équipements de contrôle sous la forme d'une console avec moniteur. Les équipements du véhicule lui permettent de calculer sa propre position et de réaliser les calculs nécessaires au tir. Sur la droite de l'arme se trouve une petite plate-forme pivotante sur laquelle un petit espace de stockage pour munitions est installé. Le support se présente sous la forme de dix cylindres dans lesquels des munitions de 120mm sont installées. Le chargeur prend les munitions de cette caisse pour les enfourner dans la bouche du mortier. Près de la caisse se trouve une boîte qui doit servir de marchepied lors du chargement de l'arme à élévation maximale.

Dans les coins arrière du compartiment de combat, deux racks de munitions sont emportés sous forme d'un cadre à l'intérieure duquel des cylindres supportent des munitions de 120mm en cinq rangées de cinq tubes.

Même si aucun système de chargement automatique n'est emporté, une cadence de tir de 15 coups/min peut être atteinte, ce qui permet au véhicule de délivrer l'intégralité de sa capacité d'emport en munitions très rapidement puis de partir sur une autre position pour le rechargement sans risquer de tirs de contre-batterie.

Une des particularités intéressantes de l'engin est l'absence de toute forme de béquille pour soutenir le châssis pendant le tir. En effet le système de mortier est équipé d'un équipement d'amortissement du recul moderne.

Pendant le transport l'arme demeure repliée et ne peut être employée. Toutefois il ne faut que moins d'une minute pour mettre l'arme en position de tir.

Pour sa protection rapprochée le véhicule est armé d'une mitrailleuse lourde NSV montée sur le dessus de la cabine de conduite. Cette mitrailleuse n'a qu'un angle de tir limité aussi la menace doit de préférence se trouver face à l'engin.

GMM-120
Dimensions
Configuration : 6x6
Longueur : 8.4m, largeur : 2.8m, hauteur : 2.8m
Poids total : 15 tonnes
 
Armement :        un mortier de 120mm RWS
                                   Cadence de tir : 12 à 15 coups/min
                                   Portée maximale : 7100m, portée minimale : 480m
                                   Poids de la pièce d'artillerie : 2000kg
                            une mitrailleuse NSV de 12.7mm
 
Equipe de pièce : 5 à 6 hommes

 GMM-120

GMM-120