Russie
GAZ-74a, SU-IT-76
Page Précédente

A partir de l’été 1943, les ingénieurs de GAZ travaillent aussi sur un projet de chasseur de char et ces travaux débouchent sur deux modèles qui portent en commun la désignation de GAZ-74. Ces deux modèles se distinguent par des compartiments de comb ...

GAZ-74a, SU-IT-76

A partir de l’été 1943, les ingénieurs de GAZ travaillent aussi sur un projet de chasseur de char et ces travaux débouchent sur deux modèles qui portent en commun la désignation de GAZ-74. Ces deux modèles se distinguent par des compartiments de combat différents.

Le GAZ-74a  a un compartiment qui fait partie de la caisse. Cela offre pour avantage une meilleure répartition du poids sur le châssis et donc une meilleure mobilité. En revanche, il a une silhouette très haute. Il est propulsé par un moteur diesel ZIS-16F, ZIS-80 ou Guiberson de 110cv.

Le GAZ-74b est très semblable au SU-IT-76 avec une silhouette beaucoup plus basse. Il offre un blindage en pente prononcée sur l’avant avec une épaisseur de 45mm et un canon de 76mm S-1. Il est propulsé par un moteur GMC-71. Le GAZ-74b est baptisé SU-76I, à ne pas confondre avec le SU-76i ou bien aussi SU-74. Pourtant le canon de 76mm est rapidement jugé trop léger pour lutter contre les nouveaux chars allemands  et l’engin n’est pas produit en série.