Russie
Fedorov AVF-1916
Page Précédente

Le capitaine de l’Armée Impériale V. Fedorov, qui deviendra plus tard général dans l’armée Soviétique comemnce à travailler sur un fusil à chargement automatique en 1906. Son premier fusil est chambré pour la munition standard russe de 7.62mm x 54 ...

Fedorov AVF-1916

Le capitaine de l’Armée Impériale V. Fedorov, qui deviendra plus tard général dans l’armée Soviétique comemnce à travailler sur un fusil à chargement automatique en 1906.

Son premier fusil est chambré pour la munition standard russe de 7.62mm x 54R, il contient cinq cartouches dans un magasin fixe et tire uniquement en mode semi-automatique. Fedorov est soutenu dans son travail par un apprenti du nom de V. Degtyarev.

Les essais du premier fusil ont lieu en 1911 et une commission de l’armée russe décide d’en acheter cent cinquante exemplaires en 1912 pour d’autres essais.

En 1913, fedorov présente son premier prototype de fusil automatique chambré dans une munition expérimentale de 6.5mm. Cette cartouche est plus compacte que la munition standard, mieux adaptées à un fonctionnement automatique et provoque un recul moins important.

La munition est équipée d’un projectile pointu de 8.5grammes tiré à la vitesse initiale de 860 m/sec.

Le fusil est testé en 1913 avec de bons résultats. Il est alimenté par un magasin fixe garni à partir de lames-chargeurs.

Des essais ultérieurs sont interrompus par le déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

En 1915, le besoin en armes légères automatiques entraîne une demande pour un fusil automatique Fedorov approvisionné à partir d’un chargeur détachable d eplus grande contenance. Comme il n’est alors pas imaginable de se lancer dans le développement et la production d’une nouvelle munition, il est décidé de modifier le fusil Fedorov pour tirer la munition japonaise de 6.5mm x 50SR Arisaka. Ces munitions sont disponibles en abondance au travers de l’achat au Royaume Uni de fusils Arisaka avec des munitions.

Fedorov AVF-1916

Le changement de munitions n’entraîne qu’un changement minime au niveau du rainurage, dans la chambre et une nouvelle graduation pour l’équipement de visée arrière.

En 1916, il est décidé de commander au moins vingt cinq mille fusils Fedorov mais au début de 1918, les comamndes en fusils Fedorov ne dépassent pas neuf mille exemplaires mais suite aux bouleversements de la guerre civile seulement trois mille deux cent exemplaires seront construits à l’usine de Kovorov entre 1920 et 1924, date d el’arrêt de la production.

A l’origine le fusil Fedorov est imaginé comme un fusil mitrailleur léger mais il sera finalement utilisé comme un fusil d’assaut individuel.

Les fusils sotn utilisés jusqu’à la fin des anénes vingt lorsqu’il est décidé de retirer tous les fusils qui ne seraient pas chambrés en 7.62mm  x54R. Lors de la Guerre d’Hiver contre la Finlande, quelques fusils sont retirés des arsenaux pour être distribués à des unités d’élite de l’Armée Rouge

Fedorov AVF-1916

Description

L’arme fonctionne par court recul et tire à culasse verrouillée. Le verrouillage de la culasse s’opère par deux plaques de fixation placées de chaque côté de la culasse. Ces plaques peuvent basculer légèrement vers le haut ou le bas ce qui verrouilel qui déverrouille la culasse.Fedorov AVF-1916

Le canon est canellé pour gagner du poids et améliorer le refroidissement. L’ensemble détente est équipé d’un chien pivotant avec un levier de sécurité manuel séparé et un levier sélecteur de tir qui sotn installés à l’intérieur du pontet.

La crosse est en bois avec une demi-poignée pistolet et une poignée verticale supplémentaire devant le chargeur.

Ce chargeur courbe contient vingt cinq cartouches sur deux rangées et il est détachable.

Une baïonnette spéciale est placée sur l’avant de la plaque de protection contre la chaleur en-dessous du canon.

Un équipement de visée standard est monté avec un équipement arrière tangentiel

Fedorov AVF-1916

Calibre : 6,5mm x 50SR Arisaka
Approvisionnement : chargeur de 25 cartouches
 
Dimensions
Longueur : 1045mm, 1550mm avec baïonnette
Longueur du canon : 520mm
Poids : 4.40kg
 
Performances
Cadence de tir : 600 coups/min
Vitesse initiale : 600 m/sec
Portée : 2100m
 
Constructeur: Fabrique d’Armes de Sestrorevsk