Russie
Dragunov MA
Page Précédente

Pendant sa carrière Evgeny Fedorovich Dragunov a développé près de trente armes différentes. Une des armes les moins  connues est le pistolet mitrailleur compact MA, qui signifie Malogabaritnyy avtomat ou petit fusil automatique. L'objectif de cet ...

Dragunov MA

Pendant sa carrière Evgeny Fedorovich Dragunov a développé près de trente armes différentes. Une des armes les moins  connues est le pistolet mitrailleur compact MA, qui signifie Malogabaritnyy avtomat ou petit fusil automatique.

L'objectif de cette arme est de fournir aux troupes mécanisées une arme d'auto-défense. Une des requêtes qui prévaut à la fabrication de l'arme est l'utilisation de plastique.

Les travaux de développement débutent  en 1975 et intègre plusieurs des pièces moulées en polymère pour l'AK-74 par Izhmash. L'arme reçoit en plus de son receveur et de la poignée pistolet du AK une nouvelle crosse et un nouveau garde-main.

L'arme fait appel à beaucoup de plastique dont une grande partie du cadre, pour sa construction, ce qui en fait la particularité. La partie inférieure de la carcasse et la poignée pistolet sont entièrement en plastique. La partie supérieure et les équipements de visée sont en polyamide et fibre de glace renforcée.

Le canon est équipé d'un cache-flammes, le sélecteur de tir est petit et il est placé sur le côté droit de l'arme.

Pourtant l'arme n'entre jamais en construction en grande série mais elle sert de base à une carabine livrée aux Forces Spéciales sous la désignation SR-1 MA Vikhr.

La principale différence entre ces deux armes est que la seconde est chambrée en 9mm x 39 avec des chargeurs de plastique translucide de vingt cinq cartouches.

Dragunov MA

Calibre : 5.45mm
Approvisionnement : chargeur de 30 cartouches
 
Dimensions
Poids avec chargeur vide : 2.50kg
Longueur : 500mm crosse repliée et 735mm crosse dépliée
Longueur du canon : 212mm
 
Performances
Cadence de tir : 800 coups/min