Géorgie
Delta 60mm Silent Mortar
Page Précédente

Ce mortier est destiné à une utilisation par les Forces Spéciales et son fonctionnement dépend d'un piston scellé qui permet de retenir tous les bruits et les flashes habituels à l'intérieur de la bombe. De cette manière, le niveau sonore d'un tir ne ...

Delta 60mm Silent Mortar

Ce mortier est destiné à une utilisation par les Forces Spéciales et son fonctionnement dépend d'un piston scellé qui permet de retenir tous les bruits et les flashes habituels à l'intérieur de la bombe. De cette manière, le niveau sonore d'un tir ne dépasse pas 65 dB

Le mortier dispose d'un tube en aluminium installé sur charnière sur une plaque de base rectangulaire au niveau du bloc culasse. Si besoin, cette plaque de base peut être détachée pour être emportée séparément.

Deux types de mécanismes de tir ont été observés, une version à canon court avec un système de détente et une version à canon plus long sans détente manuelle. Ce sont les premiers modèles construits qui utilisent un canon court avec une détente à la base du tube. Le poignée de détente est tirée vers l'arrière puis relâchée pour percuter la base de la bombe à l'intérieur du tube.

Sur ce qui semble être le principal engin produit, le tube est plus long et plus aucune détente n'y est relié. le mécanisme de tir possède désormais un collier rotatif à la base du tube. le fait de tourner le collier, tend puis relâche une longue tige de percussion interne avec le percuteur à son extrémité. L'autre main sert à maintenir le tube dans le niveau d'élévation désiré.

Le canon ainsi que le collier de détente sont granuleux pour assurer une meilleure préhension.

La cadence de tir est définie entre 20 et 25 coups/min.

Le mortier n'emporte aucun viseur et la direction est obtenue de manière visuelle.

La bombe est introduite dans le tube avec la fusée à impact qui en ressort de telle manière qu'un double chargement est impossible. Lorsque le percuteur touche la base de la bombe, une cartouche interne est mise à feu. La force de l'explosion oblige le piston à l'intérieur de la queue télescopique à essayer de se diriger vers l'arrière. Ce mouvement rapide force la bombe hors du tube du mortier jusqu'à une portée maximale de 600m. Tous les bruits et les flashes d'explosion sont retenus à l'intérieur de la queue de la bombe.

Peu de détails sont disponibles concernant le type de bombe tirée hormis que son poids est compris entre 800g et 1200g. Cette bombe est à priori un modèle HE-FRAG avec un détonateur à percussion monté dans le nez.

 
Calibre : 60.75mm
 
Dimensions
Longueur du tube : 300mm
Poids total : <5kg
 
Performances
Portée : 600m
Elévation de +20° à +90°
Vitesse initiale : 90 à 130 m/sec
 
Constructeur : Delta State Military Scientific and Technical Centre, 73 Mnatobi Street, 380069, Tbilissi, Géorgie