Russie
Degtyarev PPD-40
Page Précédente

Cette arme de construction très soignée de Fédor Degtyarov a équipé les unités soviétiques au début du second conflit mondial. Elle est construite dans les arsenaux de Tula et Sestorets après les guerres de Finlande pour remplacer les PPD-34/38 à par ...

Degtyarev PPD-40

Cette arme de construction très soignée de Fédor Degtyarov a équipé les unités soviétiques au début du second conflit mondial. Elle est construite dans les arsenaux de Tula et Sestorets après les guerres de Finlande pour remplacer les PPD-34/38 à partir de 1940.

Elle a par la suite du être remplacée par des armes de construction plus facile lors du début de la Grande Guerre Patriotique. Elle est distinguable du PPD-34/38 par la poignée garde-main en bois à l’avant du chargeur.

La chemise du canon est identique à celle du PPD-34/38 même si ces deux éléments ne sont pas interchangeables.

Les premiers modèles construits ont un équipement de visée arrière tangentiel de qualité similaire à ceux du PPD-34/38 mais les modèles ultérieurs reçoivent un équipement plus simple.

Le chargeur désormais ne comporte plus d'extension verticale pour s'engager dans le conduit d'alimentation mais une simple lèvre qui s'adapte directement sur le support de chargeur dans la carcasse. Les chargeurs n'ont désormais plus qu'une seule base pressoir.

Même si la carcasse, le ressort de recul, le mécanisme de détente et l'équipement d'attache lanière sont interchangeables avec ceux du PPD-34/38, la culasse ne l'est pas. Elle est désormais dotée d'un extracteur mobile contrôlable grâce à un levier sur la tête de culasse pour s'assurer qu'elle est bien totalement fermée avant que le coup soit tiré.

L'arme fonctionne par retour de recul simple et tire à culasse ouverte. La carcasse est tubulaire et les premières modèles sont dotés d'un viseur arrière tangentiel gradué jusqu'à 500m de façon plutôt optimiste.

L'arme est capable de tirer en tir automatique ou semi-automatique avec le sélecteur devant le pontet. Une sécurité manuelle séparée est placée au niveau du levier d'armement et sert à bloquer la culasse en position ouverte ou fermée.

Les allemands utilisent les exemplaires capturés sous la désignation MP-716 (r)

Désignation : Pistolet-Pulemyot Degtyaryova obr 1940G
 
Calibre : 7.62mm x 25 Type P patron obr 1930g, 7.63mm Mauser
Fonctionnement : par recul, tir automatique
Approvisionnement : chargeur amovible de 71 cartouches
 
Dimensions
Masse :  3.63kg sans chargeur, 5.45kg avec un chargeur de 71 cartouches
Longueur totale :  787 m
Longueur du canon : 267 mm, 4 rayures à droite
 
Performances
Vitesse initiale :  488 m/sec
Portée effective : 200m
Cadence de tir : cyclique  de  800 coups / mn, automatique de 100 coups/min, sélectif de 50 coups/min
 
Constructeur : Manufacture d'Etat, arsenaux de Tula et Sestorets
Mise en service : 1940
Pays utilisateurs : Albanie