Russie
Degtyarev PPD-34/38
Page Précédente

Le Pistolet Pulemet, pistolet mitrailleur, est le nom donné par les soviétiques à une série de pistolet mitrailleur chambré pour la cartouche de pistolet 7.62mm x 25P en débutant autour du Degtyarev 1934. Vasily Degtyarev est un des plus grands in ...

Degtyarev PPD-34/38

Le Pistolet Pulemet, pistolet mitrailleur, est le nom donné par les soviétiques à une série de pistolet mitrailleur chambré pour la cartouche de pistolet 7.62mm x 25P en débutant autour du Degtyarev 1934.

Vasily Degtyarev est un des plus grands ingénieurs russes de l'histoire et son plus grand succès est le fusil mitrailleur léger qui équipe l'infanterie soviétique, les blindés et l'aviation pendant toute la Seconde Guerre Mondiale.

Degtyarev est né en 1890 à Tula, il y reçoit une éducation limitée car il quitte l'école à onze ans pour être employé sur des machines outils dans le grand arsenal de Tula. Il y travaille sur les lignes de production des fusils Mosin jusqu' à son appel sous les drapeaux. Il est affecté à l'usine d'armement léger de Sestorets ou il a la chance de travailler aux ordres de Federov. Il est alors affecté au centre d'essai d'Oranienbaum ou il développe une carabine automatique qui n'est jamais acceptée en service. Il connaît le succès avec une série de mitrailleuses pour lesquelles il obtient beaucoup de reconnaissance avant sa mort en 1959.

Le PPD-1934/38 est basé sur le Suomi finlandais et le MP-28 allemand et reprend plusieurs de leurs caractéristiques.

Degtyarev PPD-34/38Le chargeur tambour de soixante et onze cartouches est directement copié de celui du Suomi et le dessin général de l'enveloppe du canon et de la crosse est directement repris du Schmeisser. Ce chargeur tambour est facilement reconnaissable grâce à une légère extension verticale qui s'adapte dans le conduit d'alimentation. Ce type d'équipement pour un chargeur tambour est unique en Union Soviétique. Un chargeur incurvé de vingt cinq cartouches est aussi disponible.

Cette série d'arme de construction d'avant guerre a été distribuée en de faibles quantités, avant d'être remplacée par les modèles PPD-40 puis PPSh-41.

L'arme est adoptée par l'Armée Rouge en 1935 en très petites quantités sous la désignation PPD-34. Ces armes sont principalement affectées aux unités du NKVD principalement pour des missions de Gardes-frontières. A partir de 1938, l'arme est légèrement modifiée puis produite jusqu'en 1939 sous la désignation PPD-34/38 avec le nouveau chargeur de soixante et onze cartouches

L’arme a été utilisée par les soviétiques dans leur campagne en Extrême Orient et pendant la Guerre d’Hiver contre la Finlande en 1940.

Les allemands utilisent les exemplaires de PPD-38 capturés sous la désignation MP-715 (r) et ceux de PPD-34 comme MP-704 (r)

Description

L'arme tire avec culasse ouverte, le levier d'armement peut être retenu en arrière grâce à une fente dans le chemin d'armement à la Degtyarev PPD-34/38manière d'un loquet coulissant. Une fente similaire permet de retenir la culasse prête au tir en position avant. La culasse est relâchée lorsque la détente est pressée.

La cartouche est chambrée, l'extracteur sur l'avant de la culasse accroche l'étui et le coup est tiré grâce au percuteur fixe sur l'avant du bloc culasse.

le tube et la chambre sont chromés, l'arme fait appel à de l'acier de bonne qualité pour sa construction et celle-ci fait appel à beaucoup d'usinage.

Avec les années trois variantes apparaissent. Les premiers modèles construits ont un chargeur tambour avec peu de base pressoir, aussi ils peuvent contenir jusqu'à soixante treize cartouches. Le sélecteur de tir placé sur l'avant de la détente se présente sous la forme d'un drapeau qui montre un 1 ou un 73 lorsqu'il est tourné. Le pontet est construit d'une seule pièce et la fenêtre d'éjection placée au niveau de l'équipement de visée arrière est très étroite.

L'arme standard a un chargeur de soixante et onze cartouches avec une culasse bleutée et un percuteur fixe dans sa face avant. le pontet est en deux parties rivetées ensemble et la fenêtre d'éjection est un peu plus large. Les derniers modèles produits ont seulement trois fentes dans la chemise du canon au lieu de huit.

Degtyarev PPD-34/38
Désignation : Pistolet-Pulemyot Degtyaryova obr 1934/1938
 
Calibre : 7.62mm x 25 Type P ou 7.63mm Mauser
Fonctionnement : par recul, tir automatique
Approvisionnement : chargeur amovible de 25 et 71 cartouches
 
Dimensions
Masse :  3.75 kg à vide sans chargeur, poids d’un chargeur de 25 cartouches plein : 0.454kg, poids d’un chargeur de 71 cartouches plein : 1.93kg, poids de l’arme avec chargeur de 25 : 4.2kg, avec chargeur de 71 : 5.68kg
Longueur totale :  777 mm
Longueur du canon : 273 mm, 4 rayures à droite
 
Performances
Vitesse initiale :  488 m/sec
Cadence de tir : cyclique  de  800 coups / min, automatique de 100 coups/min, sélectif de 50 coups/min
Portée : 200m
 
Constructeur : Manufacture d'Etat, arsenaux de Tula et Sestorets
Mise en service : 1934, 1938