Russie
Defense Systems S-125-2 Pechora-2
Page Précédente

Pour les pays équipés du système de défense antiaérien Pechora-2 qui est entré en service en 1961, le groupe industrio-financier Defense Systems propose une réorganisation en profondeur du complexe sous la désignation Pechora-2. A l'origine le pla ...

Defense Systems S-125-2 Pechora-2

Pour les pays équipés du système de défense antiaérien Pechora-2 qui est entré en service en 1961, le groupe industrio-financier Defense Systems propose une réorganisation en profondeur du complexe sous la désignation Pechora-2.

A l'origine le plan consiste à moderniser les engins en service en Egypte. La modernisation consiste en l'amélioration du système pour le porter aux standards actuels en termes d'engagement de cibles modernes dans des situations de guerre électronique complexe. Pour cela le système reprend plusieurs de éléments du S-300PMU-1.

Defense Systems S-125-2 Pechora-2Le système est renforcé pour l'engagement de cibles volant à basse altitude et de petites tailles. L'introduction de moyens antibrouillage permet de détecter, poursuivre et tirer sur des cibles sous n'importe quel type d'interférences radios

Le nouveau système télé optique permet de détecter et de poursuivre une cible dans la gamme infrarouge. le doublement du nombre de lanceurs améliore la capacité de tir du système et l'installation d'un lanceur double sur un châssis automobile améliorer la mobilité.

Composition

Le système comprend les éléments suivants; un radar de détection Kasta-2E2, un à deux radars de poursuite et de guidage, jusqu'à huit lanceurs avec deux missiles sur chacun et des éléments de supports techniques.

Le tir de la roquette est oblique avec un lanceur qui peut être orienté en élévation et en direction. Le contrôle en vol du missile et son guidage sur la cible sont radiocommandés depuis la station de guidage radar au sol et la tête militaire est mise à feu sous l'action du détonateur radio embarqué ou sur commande de la station de guidage.

Les améliorations des systèmes initiaux s'effectuent dans les domaines suivants :

- Installation sur un châssis automoteur MZKT-6525 6x6 d'un nouveau lanceur 5P73-2M

- remplacement des équipements analogiques par des équipements digitaux au niveau de la détermination des coordonnées, de la génération des commandes de contrôle, de la sélection des cibles mobiles, de l'engagement de cibles à basse altitude, des équipements de contrôle et d'entraînement et des équipements de protection contre les interférences.

- Installation de nouveaux moyens de protection contre les interférences radios passives et actives

- Installation de capture et de poursuite automatiques de cibles grâce au canal télé-optique

- Installation d'un équipement spécial de recherche dans l'espace

- Modernisation du missile avec installation d'un nouveau moteur de propulsion, d'une nouvelle tête militaire et d'un nouveau détonateur radio qui optimise l'explosion de la charge en prenant en compte les aspects directionnels et le champ de fragmentation

- transfert des moyens de remorque sur châssis de véhiculesDefense Systems S-125-2 Pechora-2

Le lanceur 5P73-2M possède six roues motrices avec un niveau de pression variable. Il est propulsé par un puissant moteur 8-cylindres YMZ-238D de 330cv. La pression dans les pneumatiques est régulée par un levier installé dans la cabine. le lanceur possède son propre groupe électrogène et permet d'avoir un temps de préparation depuis une position non préparée très court. Il est construit à partir d'un lanceur standard 5P73 sur lequel les jambes de support ont été retirées. Le lanceur se déplace avec ses deux missiles en place ce qui simplifie fortement le temps de préparation au combat.

Les communications entre le lanceur et la cabine de contrôle sont menées par une ligne fixe ou par radio codée. La modernisation du lanceur implique le changement des équipements électriques avec remplacement par des éléments plus modernes.

Un nouveau camion transport transbordeur PR-14-2M équipé d'un manipulateur hydraulique est introduit avec déchargement grâce à une grue ce qui facilite le travail sur des sites non préparés.

Pendant la modernisation de nombreux blocs sont retirés et deux nouvelles cabines UK360 et UK370 avec des équipements digitaux sont introduites.

Comparatifs 

Pechora

Pechora-2

Plafond

De 20m à 18km

De 20m à 20km

Portée maximale à 500m d'altitude

11km

18 à 20km

Portée maximale à 6000m d'altitude

17km

25km

Portée maximale entre 14 et 20km d'altitude

18km

28km

Probabilité d'atteinte à 25km

50%

72% à 99%

Probabilité d'atteinte entre 25 et 28km

51%

99%

Defense Systems S-125-2 Pechora-2

Defense Systems S-125-2 Pechora-2