Russie
D-80S
Page Précédente

En septembre 1969, l’OKB-9 propose un nouveau projet sur la base du même modèle de canon rayé de 535mm. Cependant la charge est désormais introduite par la culasse de la même manière que sur le mortier M240 de 240mm. Le système est sans recul, la ...

D-80S

En septembre 1969, l’OKB-9 propose un nouveau projet sur la base du même modèle de canon rayé de 535mm. Cependant la charge est désormais introduite par la culasse de la même manière que sur le mortier M240 de 240mm.

Le système est sans recul, la culasse repose alors sur une plaque de base massive.

Le système est monté à l’intérieur du compartiment arrière d’un MT-LB et manipulé sur un équipement monté sur charnière qui peut être tourné pour l’alignement horizontal.

L’angle d’élévation du système est compris entre -7° et +10° et il tire toujours des munitions à charge séparée. La charge propulsive est placée à l’intérieur d’une courte enveloppe métallique de 150mm.

Le mécanisme d’élévation et de débattement en site est par secteur avec un système de mise en position de rechargement rapide.

Le poids du tube est de 3350kg et le poids du système est de 15 tonnes avec un équipage de trois ou quatre hommes.

Le système tire des projectiles de 930kg à une vitesse initiale de 450 m/sec.

La portée d’un projectile est comprise entre 5km et 65km et le poids de la tête militaire est de 420kg avec plusieurs modèles de charge possible