Singapour
CIS SR-88
Page Précédente

Fusil d’assaut développé à Singapour initialement pour y remplacer le SAR-80 mais le gouvernement de Singapour a décidé de conserver ces fusils. L’arme a donc été vendue en petites quantités à la Birmanie et à la Malaisie. Elle est remplacée par le S ...

CIS SR-88

Fusil d’assaut développé à Singapour initialement pour y remplacer le SAR-80 mais le gouvernement de Singapour a décidé de conserver ces fusils. L’arme a donc été vendue en petites quantités à la Birmanie et à la Malaisie. Elle est remplacée par le SAR-21 au format bullpup

Elle est déclinée en version carabine avec un canon court

Description

Le SR-88 est un fusil d'asaut léger qui fonctionne par gaz et qui a été développé pour remplir tous les besoins militaires. Il possède un régulateur de gaz à quatre positions qui sert de désengorgement et qui, une fois fermé permet de tirer des grenades à fusil.

La maintenance sur le terrain est grandement simplifiée par l'utilisation d'un système de piston des gaz chromé qui élimine toutes les accumulations de carbone du support de culasse. L'arrangement rectiligne du mécanisme autorise un excellent contrôle et une grande précision.

La carcasse, qui est forgée en aluminium, contient le mécanisme opératoire. Le fût est en nylon renforcé de fibre de glace et la longueur de la crosse est ajustable en ajoutant ou enlevant des plaques de gomme à la crosse. le fusil peut fonctionner sans sa crosse.

Le groupe culasse est modulaire et consiste  en la culasse, le support de culasse, le ressort du fouloir et sa tige. le support de culasse et la culasse sont réalisés en acier à haute densité. Les sept ergots se verrouillent sur le canon, en suivant une rotation de 22.5°, cette rotation étant contrôlé par une came sur le chariot. La culasse est toujours maintenue en avant par le ressort du percuteur, ce type de fonctionnement permet un assemblage rapide après les travaux de nettoyage.

La partie supérieure de la carcasse comprend le capot, la canon et la poignée de transport. La carcasse est réalisée en acier estampé de haute densité et reçoit l'ensemble groupe culasse.

Le canon est forgé en acier de haute densité avec une chambre chromée. le tube est teminé par un cache-flammes qui écarte les gaz au loin et vers le haut et qui est rayé à l'intérieur pour accepter un accessoire de tir à blanc.

Le canon est connecté à la carcasse par un verrou qui permet de simplifier le mécanisme de changement du canon.

Le piston des gaz consiste en un régulateur en acier chromé et une tige poussoir sous forme de piston. la tige poussoir et le ressort sont contenus dans le garde-main qui est perforé et permet la ventilation des gaz dans l'atmosphère.

Cela maintien le garde-main relativement frais et confortable lors des tirs à cadence élevée et soutenue. Les éléments du garde-main sont interchangeables, les parties droite et gauche sont identiques.

Le percuteur est chargé par ressort et constitue uné quipement de sécurité efficace qui empêche un tir par inadvertance si l'arme chute.

L'équipement de visée avant est équipé d'un équipement lumineux pour le tir de nuit, une crosse pliante peut être installée en option lorsqu'il y a un besoin de compacité, et l'arme est aussi équipée d'une poignée d etransport, d'un pontet pour l'emploi en zone arctique et d'un support pour lunette télescopique.

Le levier d'armement est équipé d'un verrouillage automatique pour aider à une assistance au verrouillage et une fermeture silencieuse. Si besoin, un sélecteur de tir pour des tirs par rafale de trois ou entièrement automatique peut être installé. Il est possible de monter un lance-grenades sans avoir à retirer le garde-main. Un bipied peut aussi être installé.

Le SR-88 est produit de manière standard avec une crosse fixe, une crosse pliante et en version carabine avec crosse fixe ou pliante. La carabine a une longueur de canon de 292mm et la version du fusil avec crosse pliée est longue de 810mm

Variantes

SR-88A, version améliorée déclinée aussi en version fusil et carabine

Calibre : 5.56mm x 45 M193 ou SS109

Fonctionnement: par gaz, tir sélectif et rafale de trois

Approvisionnement : chargeur de 20 ou 30 cartouches

 

Dimensions

Longueur : 970 mm crosse déployée et 746 mm crosse repliée

Longueur du tube : 459 mm, 292mm pour la carabine, 6 rayures à droite

Poids à vide : 3.66kg

Longueur de la ligne de mire : 526mm

Performances

Cadence de tir : 650 à 850 coups/min

Portée : 400m

Vitesse initiale : 970 m/sec

Constructeur : CIS Chartered Industries of Singapore Pte Ltd, 249 Jalan Boon Lay, Singapore 2261

Pays utilisateurs : Slovénie (SR-88A), Îles Salomons (SR-88A)