Russie
BM-31/Zis-6
Page Précédente

Le système lance-roquettes M-30 est d’un concept extrêmement simple et il peut être construit en très grandes quantités sans entraîner de coûts importants ni consommer du matériel stratégique. Néanmoins ce système présente un problème majeur au nivea ...

BM-31/Zis-6

Le système lance-roquettes M-30 est d’un concept extrêmement simple et il peut être construit en très grandes quantités sans entraîner de coûts importants ni consommer du matériel stratégique. Néanmoins ce système présente un problème majeur au niveau de sa mobilité. En effet, le déploiement d’une batterie complète selon le nombre de lanceurs et de munitions, peut durer plusieurs heures.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, au début de 1943, les ingénieurs de l’usine Compressorcommencent le développement  d’un nouveau lanceur automoteur pour des roquettes lourdes M-30 ou M-31. A partir du milieu de l’année 1944, les premiers BM-31-12 entrent en service

Initialement il est planifié d’installer le lanceur M-30 de la façon la plus simple possible et le premier projet qui apparaît au début de l’année 1943 comprend l’installation du système sur un châssis ZiS-6. Dans ce cas, le cadre du lanceur est équipé d’un système d’orientation en élévation et en azimut mais le concept original du système demeure le même.

Ce type d’installation demeure simple mais il hérite également de problèmes du lanceur original dont particulièrement une faible précision, la principale raison étant la conservation des cadres en bois au lieu d’utiliser des guides spéciaux. D’autres parts le système demeure dangereux d’utilisation pour l’équipe de pièce.

BM-31 Zis-6