Russie
Baryshev AGB, B-40 ARGB
Page Précédente

L’ingénieur A.B Baryshev a livré toute une série de prototype de fusil d’assaut, AB-63-1, AB-63-2 et AB-63-3, entre 1962 et 1969 en obtenant en même temps un brevet pour son mode de verrouillage du canon. Avec les fusils d’assaut AB-5.45 et AB-7.6 ...

Baryshev AGB, B-40 ARGB

L’ingénieur A.B Baryshev a livré toute une série de prototype de fusil d’assaut, AB-63-1, AB-63-2 et AB-63-3, entre 1962 et 1969 en obtenant en même temps un brevet pour son mode de verrouillage du canon.

Avec les fusils d’assaut AB-5.45 et AB-7.62, un fusil de tireur d’élite AVB 7.62 ainsi qu’une mitrailleuse lourde SPB-12.7, chambrée en 12.7mm x 108 sont développés ainsi qu’un lance grenade AGB pour tirer la grenade VOG-17M.

Toutes les armes du système d’arme Baryshev fonctionnent par retour de recul retardé avec le même système déposé de verrouillage du canon.

Les fusils d’assaut sont dotés d’un sélecteur de tir qui permet le tir au coup par coup comme le tir automatique avec une position de sécurité.

A la place du piston des gaz, une poignée de transport est installée et la crosse métallique se replie sur le côté gauche de la carcasse. Les  chargeurs sont des modèles standards d’AKM ou d’AK-74.

Après vingt ans de travail, les modèles Baryshev ne déclenchent pas d’intérêt en Russie aussi l’ingénieur tente de trouver du succès à l’extérieur.

Ses travaux intéressent la firme tchèque LCZ-Group qui développe sur le modèle du Baryshev un fusil et un fusil mitrailleur chambrés en 7.62mm, une mitrailleuse lourde chambrée en 12.7mm ainsi qu’un lance-grenades automatique chambré en 30mm.

Finalement Baryshev se désengage du groupe tchèque

Description

Le lance-grenades automatique AGB Baryshev est destiné à tirer des grenades à fragmentation sur des groupes à une distance pouvant aller jusqu’à 1000m.

Pour réaliser des tirs indirects il est équipé d’un viseur optique avec levier latéral et un mécanisme pour le relever. Il dispose également d’un bipied amovible et d’une crosse pliante.

Il est équipé d’un chargeur pour recevoir des grenades de 30mm VOG-17 ce qui facilité à la fois son efficacité et sa mobilité.

Grâce au mécanisme développé par Baryshev l’arme offre une bonne précision pour un tir depuis une position instable ou en mouvement ainsi qu’au tir à la hache jusqu’à une portée de 400m à 500m.

Le tir ne provoque un recul pas plus dur que lors d’un tir de grenade avec un GP-25 monté sous le canon d’un fusil.

Lors du tir depuis une position stable à l’aide du bipied, une partie significative du recul est absorbée par le tampon positionné dans la crosse ce qui fiabilise l’utilisation au combat.

Baryshev ARGB
Calibre : 30mm
Approvisionnement : chargeur de 5 cartouches
 
Dimensions
Longueur : 950mm, 700mm avec crosse repliée
Longueur du canon : 300mm
Poids à vide : 15.3kg
 
Performances
Vitesse initiale : 185 m/sec
Cadence de tir : 350 coups/min