Russie
AO-64 Gashetka
Page Précédente

Durant les dernières années de l'Union Soviétique il a été tenté de mettre en service une nouvelle munition pour remplacer l'ancien modèle de 7.62mm  x54R obr.1891. Cette nouvelle munition est supposée servir avec les mitrailleuses et les fusils ...

AO-64 Gashetka

Durant les dernières années de l'Union Soviétique il a été tenté de mettre en service une nouvelle munition pour remplacer l'ancien modèle de 7.62mm  x54R obr.1891.

Cette nouvelle munition est supposée servir avec les mitrailleuses et les fusils de tireur d'élite avec pour objectif une réduction du poids des munitions emportées et l'amélioration de la précision et par la-même de la capacité de détruire la cible.

Développée à partir du milieu des années quatre-vingt par le TsNII TochMash, la nouvelle munition offre un équilibre raisonnable entre les dimensions de la cartouches et celles de l'arme, une suffisamment longue portée et un recul modéré grâce à la transition à un calibre 6mm.

Plusieurs modèles de munitions de ce calibre sont testés en URSS à cette époque mais le modèle qui présente le meilleur potentiel est une cartouche de 6mmx 49 pour laquelle une mitrailleuse légère est développée par le TsNII TochMash sur la base d'un PKM.

L'arme est développée sous la direction des ingénieurs A.S. Kulikov et V.I. Suslov

Cette nouvelle mitrailleuse tire un projectile de 5g à la vitesse de 1120 à1150 m/sec mais lors des tests c'est seulement une vitesse d e1020 à 1050 m/sec qui a pu être atteinte. La munition occasionne une très forte pression dans le canon mais assure une meilleure précision. Elle est également directement entraînée du chargeur dans le canon.

Avec un poids de 6.5kg sur bipied et sans cartouches, la nouvelle mitrailleuse a une portée effective de 1500m avec une précision AO-64deux fois supérieure à celle de la PKM et le poids de munitions portées, à quantité égale réduite d'un tiers.

Les développements continuent jusqu'au début des années quatre-vingt-dix mais le chaos économique généré par l'effondrement de l'URSS enterre ce développement intéressant.

Description

La mitrailleuse unifiée de 6mm utilise un système automatique à gaz avec un piston des gaz sous le canon avec un long piston.

Le canon est refroidi par air et à changement rapide. Le tir ne peut être qu'automatique à culasse ouverte.

L'approvisionnement s'effectue avec des bandes spéciales en métal et l'acheminement de la bande au canon est direct. Ces bandes peuvent être de 75, 100 ou 200 cartouches

La mitrailleuse est équipée d'un bipied métallique pliant sous le canon avec une crosse en bois de modèle squelette et une poignée pistolet pour contrôler le tir.

L'arme peut également être équipée d'un équipement de visée optique montée sur la carcasse avec un faible niveau de grossissement.

 
Calibre : 6mm x 49
Approvisionnement : par bande
 
Dimensions
Poids : 6.5kg
Longueur totale : 1150mm