Russie
AKS-74U Ksyukha, 6P26
Page Précédente

L'AKS-74U, U pour Ukorochennyj/raccourci, est un fusil d'assaut court développé à la fin des années soixante dix à partir  du  fusil d'assaut AKS-74. L'arme est destinée à servir d'arme de défense personnelle pour les équipages de chars, les serva ...

AKS-74U Ksyukha, 6P26

L'AKS-74U, U pour Ukorochennyj/raccourci, est un fusil d'assaut court développé à la fin des années soixante dix à partir  du  fusil d'assaut AKS-74.

L'arme est destinée à servir d'arme de défense personnelle pour les équipages de chars, les servants d'artillerie, et d'autres membres d'équipages de véhicules. Il sert aussi auprès des forces d'opérations spéciales qui ont besoin d'une arme automatique individuelle puissante mais compacte.

L'AKS-74U à la taille et la portée effective d'un pistolet mitrailleur mais l'avantage d'utiliser des munitions de fusils d'assaut, les chargeurs de fusil, avec un grand nombre de pièces interchangeables avec le fusil.

L'arme est très facilement dissimulable mais sa précision est fortement limitée en dessous de 150 à 200m même si les balles tirées demeurent létales bien au-delà.

L'arme est aussi connue pour rapidement surchauffer lorsqu'elle tire en rafale.AKS-74U Ksyukha

Une version spéciale a été construite pour les Spetsnaz qui peut être équipée d'un silencieux rapidement détachable et d'un lance-grenades silencieux spécial de 30mm désigné BS-1 Tishina. Ce lanceur utilise alors des grenades spéciales HE-DP tirées avec des cartouches à blanc contenues à partir du chargeur standard mais rangées dans la poignée du lanceur.

Cette version spécifique est désignée AKSU-UBN-74

L'AKS-74U n'a que des différences mineures en terme de fonctionnement avec le fusil d'assaut AKS-74.

Son canon est fortement raccourci et la chambre est déportée vers l'arrière avec réduction de la tige de piston des gaz. Un frein de bouche spécial est installé qui sert aussi de cache-flammes.

L'équipement de visée avant est placé plus bas et celui de l'arrière est remplacé par un modèle basculant gradué sur 200m et 400m et monté sur le capot de receveur. ce receveur est monté sur charnière sur l'avant alors qu'il est complètement détachable sur l'AK-74.

L'arme utilise autrement les mêmes moyens de contrôles, les mêmes chargeur et la même crosse que le fusil d'assaut.

Il ne peut être équipé d'une baïonnette.

Une version spéciale dispose d'un rail monté sur le côté pour la lunette de vision nocturne ou un périscope infrarouge. Cette version est désignée AKS-74UN

AKS-74U Ksyukha
Désignation : U : Ukorochennyj, raccourci
 
Calibre : 5.45mm x 39
Approvisionnement : chargeur de 30 cartouches
 
Dimensions
Longueur : 730mm crosse dépliée et 490mm crosse repliée
Longueur du tube : 206mm, 4 rayures
Poids : 2.71kg à vide et 3kg approvisionnée
 
Performances
Portée : 200 m
Cadence de tir : 650 à 735 coups/min
Vitesse initiale : 735 m/sec
 
Constructeur :  Manufacture d'Etat
                            Tulskii Oruzheinyi Zavod (TOZ), Tula, Russie
                            Izhevskiy Mashinostroitelniy Zavod (Izhmash), Izhevsk, Russia
Mise en service : 1974
Pays utilisateurs : Lettonie (AKS-74U), Ukraine , Liban, Yémen

AKS-74U Ksyukha

AKS-74U Ksyukha

AKS-74U Ksyukha