Russie
AEK-999 Barsuk
Page Précédente

Il s’agit d’une mitrailleuse d’usage général développée au début des années quatre-vingt-dix sous forme d’une amélioration de la PKM. Le besoin de ce type d’arme s’est fait sentir lors des combats en Afghanistan. L’objectif est de fournir une mi ...

AEK-999 Barsuk

Il s’agit d’une mitrailleuse d’usage général développée au début des années quatre-vingt-dix sous forme d’une amélioration de la PKM. Le besoin de ce type d’arme s’est fait sentir lors des combats en Afghanistan.

L’objectif est de fournir une mitrailleuse capable d’assurer une puissance de feu continue sans avoir recours à un canon à changement rapide et de rendre l’arme plus adaptée au tir à la hanche ou à partir d’un bipied.

L’AEK-999 a été développée à l’usine de construction mécanique de Kovrov KMZ mais perd la compétition contre la Pecheneg.

Avant 2006, de petites quantités d’AEK-999 sont produites au bénéfice du MVD, le Ministère des Affaires Internes puis en 2006, l’usine de Kovrov cesse toute fabrication militaire même si l’arme demeure en service dans les troupes du MVD.

AEK-999Description

L’AEK-999 est basée sur une mitrailleuse PKM et en utilise la même carcasse. Le changement le plus important est au niveau du nouveau canon réalisé en acier spécial également utilisé pour la construction des canons d’aviation. Ce canon est partiellement cannelé pour faciliter le refroidissement et réduire le poids total. Le poids de la mitrailleuse est de seulement 8.7kg.

L’arme est également équipée d’un capot « anti-mirage » et d’un frein de bouche/cache-flammes plus efficace.

Un compensateur de recul permet également d’améliorer la précision

Si ce canon peut être retiré pour des opérations de nettoyage et de maintenance, l’arme n’est pas équipée pour le combat de canon de rechange.

L’arme reçoit un petit garde-main en polymère sous le canon alors que le bipied pliant est décalé vers l’avant et attaché sous la bouche du canon plutôt que sous le cylindre des gaz. Une poignée de transport est également disponible, elle est placée au niveau du centre de gravité et elle est pliante.

Si besoin, l’arme peut être équipée d’un modérateur de bruit tactique ainsi que l’ensemble des accessoires du PKM, dont un affût trépied ainsi qu’une boîte de munitions de cent cartouches attachées sous la carcasse.

Ce compensateur de bruit réduit également l’importance de la flamme de départ et contribue à ne pas signaler la présence du tireur. L’arme est inaudible à une distance de 400m à 600m. Le compensateur est désigné PMS pour pribormaloshumnoystrel'by - ПМС

Les points de fixation de l’arme sont déplacés par rapport  ceux de la PKM

AEK-999

Calibre : 7.62mm x 54R
Approvisionnement : bandes de 100 ou 200 cartouches
 
Dimensions
Poids de l’arme vide : 8.74kg
Longueur totale : 1188mm
Longueur du canon : 605mm
 
Performances
Vitesse initiale : 825m/sec
Cadence de tir : 650 coups/min théorique, 250 coups/min pratique
Portée : 1500m

AEK-999