Russie
9K515 Tornado-S
Page Précédente

Système d’arme composé du lanceur 9A54 et de l’engin de recomplètement 9T255.  C’est une version modernisée du 9K58 Smerch avec un lanceur modernisé équipé d’un système de contrôle du tir et de positionnement ASUNO ainsi que d’une nouvelle roquette d ...

9K515 Tornado-S

Système d’arme composé du lanceur 9A54 et de l’engin de recomplètement 9T255.  C’est une version modernisée du 9K58 Smerch avec un lanceur modernisé équipé d’un système de contrôle du tir et de positionnement ASUNO ainsi que d’une nouvelle roquette de 300mm avec une portée de 120km.

Il peut également tirer la roquette 9M542 et dans le futur sa portée est prévue d’être allongée à 200km.

Le 9A54 Tornado-S est parfois confondu avec le 9A53 Uragan-1M.

L’apparence de l’engin est similaire à celle du Smerch original, c’est principalement l’équipement interne qui change ainsi que les munitions utilisables.

Les systèmes de commandement et contrôle ABSUS et ASUNO  offrent une capacité de transmission de l’information automatisée avec protection contre toute tentative d’intrusion. Ils offrent également des capacités de recherches topographiques, de navigation et d’orientation avec transmission sur une carte électronique enfin, l’ensemble des fonctions du lanceur peut être dirigé sans quitter l’abri de la cabine.