Russie
4-фн стальная пушка обр. 1867 г., Canon de campagne à tube en acier
Page Précédente

Canon en acier à culasse verrouillée par cale horizontale et qui tire un obus en plomb. Les rayures du tube commencent dès le début et se connectent à la culasse vissée. La largeur des rayures décroit pour réduire l’érosion du tube et pour pouvoir entrer plus facilement l’obus dans la chambre. Le pas des rayures est en revanche constant

4-фн стальная пушка обр. 1867 г., Canon de campagne à tube en acier

Canon en acier à culasse verrouillée par cale horizontale et qui tire un obus en plomb. Les rayures du tube commencent dès le début et se connectent à la culasse vissée. La largeur des rayures décroit pour réduire l’érosion du tube et pour pouvoir entrer plus facilement l’obus dans la chambre. Le pas des rayures est en revanche constant.

A la fin de l’année 1863, au début de l’année 1864, la firme Krupp livre aux russes cent canons de 4-livres à chargement par la culasse. Sur ce total, cinquante sont équipés d’une culasse solide de type Krupp.

Les tests révèlent plusieurs imperfections avec des pertes de gaz importantes aussi un anneau de culasse est adopté.

Trois cent cinquante canons de 4-livres supplémentaires sont alors commandés à Krupp pour être livrés entre septembre 1866 et le printemps 1867.

Ces canons ont une culasse de type Krupp, vissée avec la partie arrière de la culasse sous la forme d’un demi-cylindre

 

Calibre : 3.42 inch, 86.8mm
 
Dimensions
Longueur totale : 1692mm
Longueur du tube : 1524mm, 17.6 calibres, longueur de la partie rayée : 1194mm
Longueur de la chambre : 280mm, diamètre de la chambre : 90.9mm
Nombre de rayures : 12, profondeur d’une rayure : 1.27mm, largeur d’une rayure à la bouche : 15.62mm, largeur au niveau de la chambre : 19.68mm
Poids du canon avec culasse : 309kg, poids de la culasse : 31kg