Russie
4.2-lineyaya vintovka obr.1868 Berdan 1
Page Précédente

La famille de fusils Berdan désigne deux différents fusils à repetition qui tirent la même cartouche à percussion centrale avec étui métallique et poudre noire. Ils sont en service dans l’armée Russe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le calib ...

4.2-lineyaya vintovka obr.1868 Berdan 1

La famille de fusils Berdan désigne deux différents fusils à repetition qui tirent la même cartouche à percussion centrale avec étui métallique et poudre noire. Ils sont en service dans l’armée Russe dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Le calibre de la munition est de 4.2 lignes soit 10.67mm.

Les deux fusils principaux de la famille sont le Berdan 1 obr.1868 avec culasse basculante et le Berdan 2 obr.1870 avec culasse à mouvement longitudinal. Le second modèle est le plus répandu et le plus fameux.

Le Berdan 1 tire des munitions de 4.5 lignes, équivalent à du 11.43mm et il a été développé par un militaire américain, héros de la Guerre de Sécession, HayramBerdan. Il est équipé d’une culasse montée sur charnière avec détente avancée. L’arme présente de nombreux défauts encore plus accentués en cas de mauvais entretien.

Deux officiers russes sont envoyés aux Etats-Unis au début des années 1860, Aleksandr PavlovichGorlov and Karl IvanovichGunius et apportent près de vingt cinq modifications au fusil original. La principale étant la conversion pour l’utilisation d’une cartouche de 4.2lignes avec chemise enveloppante. Ce fusil est désigné aux USA comme le RussianMusket.

Il est adopté par l’armée Russe en 1868 sous la désignation de Fusil obr.1868 sans mentionner son constructeur. Le fusil, qui offre une excellente balistique est affecté aux unités de fusiliers et au début de la guerre contre la Turquie entre 1877 et 1878 près de trente sept mille fusils avaient été produits.

En 1870, l’armée Russe remplace ses fusils Krnka et d’autres modèles par un second modèle de fusil Berdan sur lequel la culasse est remplacée par un système à glissement longitudinal.

Les russes apportent une petite vingtaine d emodifications supplémentaires au fusil et en développent les variantes Fusil pour Dragons par le colonel V.L. Chebyshev et les fusils pour Cosaques et Carabine de Cavalerie par le colonel Safonov.

Le fusil Berdan 2 entre en service à partir de 1871 et en janvier 1877 l’armée Russe possède :

253.152 exemplaires de Berdan 2 en service plus 103.616 en réserve, 17.810 exemplaires de Berdan 1 en service plus 10.104 en réserve, 372.700 fusils d’infanterie Krnka en service et 192.866 en réserve, 40.597 fusils Krnka de dragons en service et 192.866 en réserve et 150.868 fusils Karle en service et 51.096 fusils en réserve.

En 1877, tout le Corps des Gardes et celui des Grenadiers ainsi que les régiments de Dragons sont équipés de fusil Berdan 2. Pourtant les unités engagées lors de la guerre demeurent équipées de fusils dont elels ont l’usage depuis plus d’un an, aussi les unités d’infanterie de Ligne sont équipées de fusils Krnka dans les Balkans et de fusils Karle dans le Caucase alors que les unités de fusiliers disposent de Berdan 1 et les unités de la Garde de Berdan 2.

En janvier 1878, le fusil Berdan 2 équipe vingt et une divisions et en parallèle, le Berdan 2 remplace dans la marine le fusil Baranov.

En 1882, l’armée demande le développement d’un fusil avec magasin intégré, mais au début du XXe siècle des fusils Berdan sont toujours en service aux côtés des Mosin-Nagant.

En 1910, quatre cent mille fusils Berdan sont afefctés à la Milice sur les huit cent dix mille demeurant en service. Au début de la Première Guerre Mondiale, le manque d’armes conduit à affecter à des unités certains des trois cent soixante trois mille dix neuf fusils Berdan demeurant encore en dépôt.

Variantes

винтовкаБердана/vintovkaBerdanaBerdan 1 obr.1868, fusil avec culasse Trapdoor affecté principalement aux fusiliers.

Cette version est construite par Colt aux USA en quantité limitée, pas d’avantage à trente mille exemplaires

Berdan 2 obr.1870, fusil d’infanterie standard construit en plusieurs milliers d’exemplaires. Le fusil est long de 1.346m et de 1.854m avec baïonnette.

Les premiers modèles sont construits par la Birmingham Small Arms puis par plusieurs usines en Russie, comme Tula, Izhevsk et Sestroretsk pour un total estimé à trois millions d’exemplaires

Fusil de Dragon, fusil développé à partir du Berdan 2 pour devenir l’arme standard de cavalerie, il diffère du modèle d’infanterie par sa longueur et son poids, il est long de 1.346m et de 1.854m avec baïonnette, il pèse 3.969kg

Fusil de Cosaques, fusil développé à partir du Berdan 2 pour les cosaques, il ne peut pas recevoir de baïonnette et mesure 48 dm pour un poids de 3.74kg. La réduction de poids est obtenue en réduisant la longueur du canon et en ne mettant pas certaines pièces métalliques dont le pontet

Carabine, vesion développée à partir du Berdan 2 pour les artilleurs

Pays utilisateurs

Empire Russe, après le remplacement des Berdan par le Mosin-Nagant, le fusil demeure dans les arsenaux et certains sont affectés au déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Un certain nombre de ces fusils seront également utilisés pendant la guerre civile et par certaines unités d epolice au moins jusqu’au début des anénes vingt

Bulgarie, lors de la mise en place des premières unités de l’armée bulgare durant l’été 1878 des fusils Berdan sont distribués. Plus tard en 1912, la Russie offre à la Bulgarie vingt cinqmilel fusils Berdan 2 qui sont principalement affectés à la Milice. En octobre 1915, lors de l’entrée en guerre de la Bulgarie, cinquante quatre mille fusils Berdan 2 obr.1870 sont en service.

Royaume de Serbie, en 1890, la Serbie reçoit de la Russie soixante seize mille fusils Berdan 2 qui sont toujours en service lors de l’entrée en guerre en août 1914.

Royaume du Monténégro, en 1895 le Monténégro reçoit de la Russie trente mille fusils Berdan 2

Empire Ethiopien, avant le début de la guerre contre l’Italie entre 1895 et 1896, l’armée éthiopienne reçoit trente mille fusils Berdan

Autriche Hongrie, pendant la guerre et particulièrement en 1915 un certain nombre de fusils sotn capturés par les troupes austro-hongroise et après remise en état par le K. und k. Artilleriezeugsfabrik ou l’ÖsterreichischeWaffenfabriksgesellschaft sont réutilisés par l’armée autrichienne

Suisse, l’armée suisse achète huit mille neuf cents fusils en 1869 qui sont remplacés par des vetterli peu après

L’Empire Coréen utilise près de six mille de ces fusils en particulier par des unités de la Garde

Finlande, certaines unités de l’armée finlandaise vont utiliser des berdan aussi tard qu’au début de la Seconde Guerre Mondiale

Calibre : 10.75mm x 58R
 
Dimensions
Poids : 4.2kg, 4.6kg avec baïonnette
Longueur : 1300mm
Longueur du canon : 830mm
 
Performances
Cadence de tir : 6 à 8 coups/min
Vitesse initiale : 437 m/sec
Portée effective : 284m