Russie
2S35-1 Koalitsiya-SV
Page Précédente

Il s’agit d’un projet d’automoteur d’artillerie, dérivé du 2S19. Le premier projet représentait un 2S19 avec une tourelle modifiée dans laquelle deux obusiers de 152mm à chargement automatique étaient installés l’un au-dessus de l’autre. SV vaut ...

2S35-1 Koalitsiya-SV

Il s’agit d’un projet d’automoteur d’artillerie, dérivé du 2S19. Le premier projet représentait un 2S19 avec une tourelle modifiée dans laquelle deux obusiers de 152mm à chargement automatique étaient installés l’un au-dessus de l’autre.

SV vaut pour sukhoputniye voyska mais ce premier projet a rapidement été abandonné.

Un nouveau système avec la même désignation a alors vu le jour avec une pièce d’artillerie bien plus performante qui offre une portée de 40 à 70km là où le 2S19 n’offrait que 25km.

L’engin emporte également un système de chargement automatique ainsi qu’un mécanisme de rechargement en munitions à l’aide d’un système de transport automatique.

Le nouvel engin entre en service en 2015 et doit remplacer à l’horizon 2020 tous les systèmes d’artillerie plus anciens, 2S19 MSTA-S, 2S3 Acatsya et 2A65 MSTA-B.

Son développement a été entrepris depuis 2006 par l’Institut de Recherche Central Burevestnik et les dix premiers exemplaires ont commencé leur période de tests en 2011 pour finalement participer au Défilé d la Victoire en 2015.

Une version destinée à la défense côtière est également en cours de développement et sera désignée probablement Koalitsiya-F

2S35-1 Koalitsiya-SV Description

L’armement du système est un obusier de 52 calibres de 152.4mm 2A88 équipé d’un frein de bouche et d’un système de chargement modulaire avec un mécanisme pneumatique qui introduit le projectile dans l’âme du canon.

Ce système permet de charger le tube sous n’importe quel  angle sans avoir à retourner la pièce à l’horizontale entre chaque tir. Ce type de mécanisme permet d’augmenter la cadence de tir jusqu’à 16 coups/min

L’arme tire principalement des projectiles à fragmentation ainsi que des projectiles guidés grâce au système de navigation GLONASS. Le 2S35 peut également tirer des projectiles éclairants, fumigènes et incendiaires avec une portée maximale de 70km. Selon le modèle l’engin peut emporter entre 50 à 90 munitions et il est utilisé en conjonction avec un engin de recomplètement 2F66-1, également développé par Burevestnik sur la base d’un châssis de camion KamAZ-6560. Ce dernier peut emporter des munitions de calibre 122mm à 155mm et pratiquer au rechargement d’un automoteur d’artillerie en 15 minutes.

L’automoteur peut être équipé d’un système de contrôle du tir automatisé qui permet au canon de fonctionner dans un mode entièrement automatique pour sélectionner la cible, pointer et tirer jusqu’à ce qu’elle soit complètement détruite. De même le système peut être intégré dans un système de contrôle tactique qui lui permet de recevoir des données de tir en provenance d’autres véhicules au-travers d’un réseau de communication sécurisé. Le 2S35 peut ainsi fonctionner de jour comme de nuit et rapidement ajuster son tir.

Les premiers engins sont apparus avec la tourelle montée sur un châssis de T-90 qui va se révéler trop faible pour ce type d’engin. En effet, le poids total doit approcher les 48-tonens alors que le poids total en ordre de combat d’un T-90 n’est que de légèrement plus de 46-tonnes. Aussi les modèles de série sont prévus pour être livré sur châssis universel Armata, desquels sont déjà dérivés les chars T-14 Armata et les engins de combat d’infanterie T-15

La caisse est divisée en trois sections, contrôle, combat et compartiment motopropulseur. Le poste de 2S35-1 Koalitsiya-SV contrôle est placé dans la partie avant de la caisse avec le chauffeur mécanicien en position centrale et sur les côtés le chef de char et le tireur.

Le compartiment de combat de l’engin n’emporte aucun passager suite au volume du système de contrôle du tir et du système de chargement automatique.

L’obusier est placé sous tourelle avec à sa gauche et à sa droite des lance-grenades fumigènes de Type 902. Sur le toit de la tourelle se trouve deux senseurs d’alerte laser sur l’avant et l’arrière. D’autres parts, il y a également sur le toit, une tourelle télé-opérée 6S21 avec une mitrailleuse Kord de 12.7mm et deux cents munitions.

Le compartiment moteur est placé à l’arrière.

2S35-1 Koalitsiya-SV
Valeurs pour le 2S35
Dimensions
Poids : 48 tonnes
 
Armement : un obusier 2A88 de 52 calibres avec 50  à 70 munitions
                Elévation de -5° à +75°, azimut : 360°
                Portée : 70km
                Cadence de tir : 16 coups/min
                Armement secondaire : une mitrailleuse de 12.7mm
 
Equipage : 3 hommes
Mise en service : 2015

2S35-1 Koalitsiya-SV