Russie
2S25M Sprut-SDM1
Page Précédente

Char léger des troupes aéroportées développé et construit par l’usine de tracteur de Volgograd. Si la version 2S25 Sprut-SD est basée sur un châssis de BMD-3/BMD-4, la nouvelle version est basée sur un châssis de BMD-4M. Ce char peut détruire n ...

2S25M Sprut-SDM1

Char léger des troupes aéroportées développé et construit par l’usine de tracteur de Volgograd.

Si la version 2S25 Sprut-SD est basée sur un châssis de BMD-3/BMD-4, la nouvelle version est basée sur un châssis de BMD-4M.

Ce char peut détruire n’importe quel char ou véhicule blindé avec le même armement que dans sa version précédente mais l’ajout d’un nouveau système de contrôle du tir et d’un nouveau viseur panoramique monté sur le dessus à l’arrière du côté de la tourelle.

La production pourrait débuter au début de l’année 2018.

Le 2S25M est armé d’un canon de 125mm 2A75M capable de tirer des projectiles perforants sous-calibrés, à effet cumulatifs ou explosifs ainsi que des munitions capable de laisser des mines sur sa trajectoire.

Ce dernier type de munitions est particulièrement utile pour lutter contre l’infanterie adverse et les servants des missiles antichars.

La puissance de feu du Sprut-SDM1 est comparable avec celle d’un char T-90S et il emporte quarante projectiles dont vingt-deux perforants.

Si les anciennes versions conservaient une mitrailleuse en position coaxiale au canon, le 2S25M est équipée d’une tourelle télé-opérée armée d’une mitrailleuse de 7.62mm sur le toit de sa tourelle. De cette façon le chef de char peut engager une cible avec cette mitrailleuse pendant que le tireur en engage une autre avec le canon. La mitrailleuse est approvisionnée avec deux mille munitions.

S’il possède la même puissance de feu que le T-90S, il dispose également de son équipement de contrôle du tir électronique avec un viseur pour le tireur de type Sosna-U avec télévision et imagerie thermique. Un viseur panoramique est également disponible depuis le panneau de contrôle du chef de char. Ces deux équipements ont la capacité de suivre automatiquement une cible. En cas de dommage sur l’équipement de visée principal un système optronique est disponible en secours, qui est stabilisé verticalement.2S25M Sprut-SDM1

Le véhicule est équipé d’un système de contrôle d’informations du châssis qui permet de prévenir d’éventuelles pannes.

Le système de communication qui équipe l’engin dispose d’une modulation de fréquence.

Les composantes mécaniques du véhicule sont reprises de celles du BMD-4M avec un moteur poly carburant UTD-29 qui développe 500cv qui permet de propulser l’engin de 18-tonnes avec un équipage de trois hommes à la vitesse de 70 km/h sur terre et 7 km/h sur l’eau.

L’engin est équipé d’une suspension hydropneumatique avec une possibilité de se poser littéralement au sol