Russie
2S17 Nona-SV/2S1
Page Précédente

Il s’agit de l’expérimentation d’un mortier automoteur de 120 mm sur un châssis de 2S1. C’est probablement le prototype du Nona-SV. Le développement du Nona-SV a été décidé en 1977 afin de doter d’une arme d’artillerie mobile les bataillons d’infa ...

2S17 Nona-SV/2S1

Il s’agit de l’expérimentation d’un mortier automoteur de 120 mm sur un châssis de 2S1. C’est probablement le prototype du Nona-SV.

Le développement du Nona-SV a été décidé en 1977 afin de doter d’une arme d’artillerie mobile les bataillons d’infanterie motorisée.

Les travaux sont menés au TsNIITOCHMASH sous la direction de l’ingénieur A.P.Bogolyubov.

Par rapport au 2S1, tous les paramètres balistiques sont améliorés, y compris la portée.

Par rapport à ces résultats il a été considéré qu’il fallait uniformiser les châssis, c’est pourquoi celui du BMP-2 a été sélectionné.

Cependant cette décision a été reconsidérée en 1984 et c’est un châssis de BMP-3 qui a été sélectionné pour support du Nona-SV 2S17.

Plus tard, comme le BMP-3 était alors en cours de développement seulement et que ce châssis était relativement onéreux, il a été décidé d’installer le 2S17 Nona-SV sur un châssis de BTR-80. Cette réalisation s’effectuant  à l’Institut Central de Recherche Burevestnik  de Gorky. En 1990, le 2S23 Nona-SVK est alors adopté