Russie
2A61 Gayubitsa Pat-B, Пат-Б
Page Précédente

Les premières informations sur un nouvel obusier léger de 152mm apparaissent au début de l’année 1993. Il a été lui aussi développé par le bureau de conception d’artillerie de F.F. Petrov dans l’usine N°9 de Sverdlovsk devenu depuis Ekaterinenburg. I ...

2A61 Gayubitsa Pat-B, Пат-Б

Les premières informations sur un nouvel obusier léger de 152mm apparaissent au début de l’année 1993. Il a été lui aussi développé par le bureau de conception d’artillerie de F.F. Petrov dans l’usine N°9 de Sverdlovsk devenu depuis Ekaterinenburg. Il porte la désignation de Pat-B et l’usine de construction s’appelle désormais Joint Stock Company Spetstehnika.

2A61 Gayubitsa Pat-B, Пат-БLe nouvel obusier est basé sur l’affût modifié d’un obusier 2A18M D-30A de 122mm qui a été modifié pour recevoir un tube plus important de 152mm. Ce dernier est équipé d’un frein de bouche caractéristique en double T avec barre d’accroche pour la traction juste en dessous.

Le 2A61 est équipé d’un fouloir qui lui permet d’atteindre la cadence de tir de six à huit coups/min.

Une fois en position de tir, les deux roues pneumatiques du train sont relevées et trois flèches sont posées sur le sol pour fournir une plate-forme de tir très stable. De cette façon, l’arme peut très rapidement être pointée sur 360° selon l’axe de tir désiré. Un petit bouclier offre une protection limitée à l’équipe de pièce.

En position de route, le tube est au-dessus des flèches repliées.

L’utilisation d’un affût trépied autorise un tir sous 360° avec une élévation comprise entre -5° et +70°

L’engin tire des obus à chareg séparée similaire à ceux tirés par les D-1, D-20 et ML-20 avec une balistique similaire à celle de ce dernier avec une charge 3.

Il est possible que cette arme ait été développée comme un remplacement aux D-30 dans les divisions d’assaut par air et s’il est mis en service, le 2A61 utilisera probablement des affûts de D-30 existant plutôt que des équipements neufs.

Le canon serait livré avec un engin de compactage du sol.2A61 Gayubitsa Pat-B, Пат-Б

Le transfert de la position de route à la position de tir, et inversement, s’effectue par une équpe de pièce de sept artilleurs entraînés en deux minutes.

Grâce à son faible poids, 4300kg à comparer aux 5650kg du D-20, l’obusier peut être tracté à la même vitesse qu’un obusier D-30 de 122mm avec une vitesse maximale sur route de 80 km/h

En 2005, aucune commande n’avait encore été passée.

Variantes

Model 389, il s’agit d’une version au calibre 155mm du 2A61 capable de tirer des munitions OTAN. Le système de recul a été amélioré et l’affût et les tourillons renforcés. Il a été développé pour le marché de l’exportation mais en 2005 aucune commande n’avait encore été passée.

2S18 Pat-S, version automoteur sur un châssis de BMP-3