Russie
2A36 Giatsint-B, Гиацинт-Б 2А36
Page Précédente

Le développement du 2S5 Giatsint commence dans les bureaux d’études de l’usine de construction mécanique de Sverdlovsk, devenue depuis Ekaterinenburg à la fin de l’année 1968. L’intention originale était de développer deux armes, une tractée le Giats ...

2A36 Giatsint-B, Гиацинт-Б 2А36

Le développement du 2S5 Giatsint commence dans les bureaux d’études de l’usine de construction mécanique de Sverdlovsk, devenue depuis Ekaterinenburg à la fin de l’année 1968. L’intention originale était de développer deux armes, une tractée le Giatsint-B et une automotrice Giatsint-S, chacune avec le même canon et capable de tirer la même famille de munitions de 152mm. L’usine de construction mécanique de Perm se charge du canon,  l’usine d’engins de transport de Sverdlovsk se charge du châssis qui est similaire à celui utilisé sur le 2S3 et NIMI s’occupe des munitions. A la fin de l’année 1969, plusieurs projets sont présentés et c’est finalement celui qui possède un affût à ciel ouvert qui est retenu. Les travaux sur les prototypes débutent en 1970 et au début de l’année 1972, un prototype de la version tractée et un de la version chenillée sont présentés.

Au moins deux profils de canon sont présentés, le tube 2A37 utilise des munitions à charges séparées alors que le 2A46 Giatsint-BK utilise un système de charges baguées. Finalement c’est la version 2A37 avec charges séparées qui est retenue. La production de la version chenillée 2S5 débute en 1976 suivie peu après par celle de 2A36 tractée.

Le 2A36 est pour la première fois vu en public à Moscou en 1985 mais les services de renseignement de l’OTAN l’avaient identifié dès sa mise en service en 1976, c’est pour cela qu’il lui affecte la désignation M-1976.

Le 2A36 est normalement déployé en batterie de six à huit pièces avec trois batteries pour former un bataillon. Le 2A36 est normalement tracté par un KrAZ-260 6x6 mais il peut aussi être tracté par un KrAZ-255B 6x6 ou un camion plus léger Ural-4320 6x6. Le 2A36 est aussi capable d’être tracté par des engins chenillés comme les AT-T, AT-S et ATS-59 même s’ils sont peu à peu retirés du service actif.2A36 Giatsint-B, Гиацинт-Б 2А36

Il semble n’y avoir eu aucune vente à l’exportation de ce système depuis 1992. La production s’est arrêtée dans les années quatre vingt et près de mille cinq cent engins ont été fabriqués.

Les pays utilisateurs sont :

L’Arménie avec vingt six exemplaires

L’Azerbaïdjan avec vingt deux exemplaires

La Biélorussie avec cinquante engins

La Finlande avec vingt quatre pièces en service sous la désignation 152K89

La Géorgie avec trois exemplaires

Le Kazakhstan avec cent quatre vingt engins

La Moldavie avec vingt et un exemplaires

L’Ouzbékistan avec cent quarante engins

La Russie avec mille cent exemplaires

L’Ukraine avec deux cent quatre vingt neuf exemplaires

Description

Le 2A36 a un tube de 49 calibres qui est équipé d’un frein de bouche à plusieurs déflecteurs qui pèse 141kg. Le système de recul consiste en un tampon et un récupérateur qui sont montés au dessus du tube vers l’arrière. Le mécanisme de culasse à coulissement horizontal s’ouvre sur la droite automatiquement. Le tube pivote sur le berceau qui est en acier soudé et moulé. Les mouvements d’élévation et de traverse sont manuels, l’élévation est comprise entre -2°30’ et +57° et l’azimut est de 25° à droite et à gauche.

Les viseurs de tir directs et indirects sont montés sur le côté gauche de l’affût ainsi que les mécanismes d’élévation et de traverse.

Une partie des huit membres de l’équipe de pièce est protégé par le bouclier blindé qui est penché vers l’arrière et s’étend au-dessus des roues.

Le système d’assistance au chargement est monté en dessous et en arrière de la culasse et semble être du type à chargement pour tir rapide. Il consiste en un fouloir hydraulique opéré par un accumulateur hydropneumatique avec des moyens de contrôle pour l’introduction et l’éjection.

Un projectile avec fusée est placé sur le plateau de chargement à droite de la culasse. Lorsque la culasse est ouverte il glisse sur la gauche jusqu’à être aligné avec la culasse. Le projectile est alors foulé dans le tube et le plateau de chargement repart sur la droite. La charge encartouchée est alors introduite de la même manière et lorsque la culasse est refermée le fouloir se remet en place automatiquement sur le côté et l’arme est alors prête au tir. Si le fouloir hydraulique est en panne, les opérations de chargement deviennent manuelles mis la cadence de tir est alors réduite.

2A36 Giatsint-B, Гиацинт-Б 2А36La cadence de tir pour un 2A36 est de six coups/min et une batterie entière peut déverser une tonne de munitions sur un objectif en une minute.

Le type de munitions à charges séparées comprend une HE-FRAG et une AP-T. La première pèse 46kg avec une vitesse maximale à charge maximale de 800 m/sec. Avant de charge le projectile le type de fusée est sélectionné pour une munition à fragmentation ou HE simplement.

La munition AP-T est utilisée pour le tir direct contre les chars et d’autres engins blindés. La charge de propulsion qui pèse 11kg est placée à l’intérieur d’une cartouche classique.

La munition HE-FRAG standard a une portée de 27.000m mais il existe une munition assistée par roquette désignée active-réactive par les russes qui offre une portée de 40.000m.

D’autres types de projectiles peuvent être tirés dont des fumigènes, des anti-bétons et des incendiaires. Le type de munition tiré par le 2A36 n’est pas interchangeable avec celles tirées par le 2S3.

La suspension à balancier du 2A36 lui donne une mobilité tout-terrain améliorée avec quatre roues pneumatiques chacune dotée d’un système de freinage. Chacune des deux roues avant est équipée d’un amortisseur et d’un frein à main.

Lorsqu’il est en position de tir le 2A36 est supporté sur une plate-forme de tir circulaire sous la partie avant de l’affût et chacune des ses flèches est dotées d’une bêche. La bêche d’hiver est standard mais pour le tir sur un sol plus meuble une bêche d’été plus large est disponible.

Lors du retrait de batterie le vérin de plate-forme est dégagé du sol est sécurisé sur l’avant de l’affût, les bêches sont retirées et stockées sur les flèches, celles-ci sont alors repliées et reliées ensemble. La barre de remorque à charnière est localisée sur la flèche de droite et l’arme est ensuite mise en position de traction sur l’engin tracteur

Variantes

2A36 Giatsint-B, version tractée avec canon de 49 calibres

2A36M Dilemna, version modernisée avec batterie additionnelle, un récepteur de position satellite, une antenne, un système de mesure gyroscopique à orientation automatique et un ordinateur de tir

Giatsint-B amélioré, version avec tube de 53.8 calibres

2S5 Giatsint-S, version chenille avec canon 2A37

2A43 Giatsint-BK, version restée au stade de prototype avec système de charges baguées développé par l'OKB-9

2A53 Giatsint-BK-1, version expérimentale avec charges baguées

2A53M Giatsint-BK-1M, version modernisée du 2A53

2A36 Giatsint-B, Гиацинт-Б 2А36

Dimensions
Calibre : 152.4mm
Poids  total : 9760kg en position de tir et 9.800kg en ordre de marche
Longueur : 12.92m en ordre de marche et 12.30m en position de tir, largeur : 2.788m, hauteur : 2.76m
Garde au sol : 475mm
Longueur du canon : 54 calibres, 8.197m
Frein de bouche à plusieurs déflecteurs, mécanisme de culasse semi-automatique à glissement horizontal, affût à flèches ouvrantes avec bouclier.
Poids d’un obus : 46 kg
 
Performances
Cadence de tir : de 5 à 6 coups/mn, 1 coup/mn en soutenu
Portée maximale : 28.000m avec HE-FRAG, 40.000 pour les munitions assistées par roquettes
Mise en batterie : 5 mn, retrait de batterie : 10mn
Site : 25° à droite et à gauche, élévation : -2°30’ / +57°
Vitesse initiale : 560 à 945 m/sec
Ce canon tire les munitions suivantes : HE-FRAG VOF-39 (46 kg, Vo : 800 m/sec, portée 27.000m, HE-BB ZVOF-86, HE, ICM (100mm de pénétration), APT, CP, chimique, nucléaire de 0.1 à 2 kT, obus à guidage laser Krasnopol, une version RAP de 40.000m de portée existe.
 
Equipe de pièce : huit hommes
Unité de tir : 60 coups
Véhicule tracteur: KrAZ-260, KrAZ-255B, AT-T, AT-S, AT-S-59
Vitesse sur route : 80km/h, en tout terrain : 30 km/h