Russie
1K17 Szhatie, 1К17 Сжатие
Page Précédente

Il s’agit d’un système de défense laser installé sur une plate-forme mobile dans le but de détruire les équipements électro-optiques de l’ennemi. Un des organisations impliquées dans le développement de systèmes laser de combat est l’Astrophysiqu ...

1K17 Szhatie, 1К17 Сжатие

Il s’agit d’un système de défense laser installé sur une plate-forme mobile dans le but de détruire les équipements électro-optiques de l’ennemi.

Un des organisations impliquées dans le développement de systèmes laser de combat est l’Astrophysique NGO. Son directeur général est Igor Viktorovich Ptitsyn et l’ingénieur en chef est Nikolai Dmitrievich Ustinov, fils du tout-puissant membre du Politburo et Ministre de la Défense DmitryFedorovichUstinov.

 Ce sont les ingénieurs d’Uraltransmash à Sverdlovsk devenue depuis Yekaterinburg, qui sont en charge de produire le châssis qui emporte le système.

Dans un premier temps le système est monté sur un châssis universel de GMZ directement issu de l’Objekt 105/SU-100P. Deux engins différents sont produits avec des équipements laser différents afin d’en tester les possibilités.

Les premiers essais sont réalisés entre 1991 et 1992. Malgré des résultats aux tests très positifs, les 1K17 Szhatie, 1К17 Сжатиеmauvaises conditions économiques qui font suites à la chute de l’empire Soviétique empêchent la mise en service du système et les deux engins demeurent en l’état unique de simple prototype

Plus tard, en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés, une version améliorée est présentée sous la désignation 1K17

Le système est équipé d’un système de balayage automatique et d’acquisition de cibles grâce à un laser multicanaux basé sur de l’oxyde d’aluminium Al2O3.

Le système est placé à l’intérieur d’une tourelle élargie de MSTA-S dont l’avant reçoit quinze lentilles et l’arrière intègre un moteur auxiliaire pour les générateurs afin de rendre le système autonome. Une porte blindée recouvre les lentilles lorsque l’engin est en déplacement pour les protéger. Les opérateurs sont assis au centre du véhicule. Sur le dessus de la tourelle une mitrailleuse NSVT de 12.7mm assure une protection antiaérienne.

1K17 Szhatie, 1К17 Сжатие

Dimensions
Longueur : 6.04m, largeur : 3.584m, hauteur : …
Garde au sol : 435mm
 
Motorisation : un moteur diesel V-84A de 840cv
 
Performances
Vitesse sur route : 60 km/h, pente : 30°, obstacle vertical : 0.85m, tranchée : 2.80m, passage à gué : 1.20m
 
Armement : 1 NSVT de 12.7mm

1K17 Szhatie, 1К17 Сжатие